Inconvénients du cuir synthétique - Calma Bags

Inconvénients du cuir synthétique

L’être humain a transformé certains matériaux à des fins pratiques depuis l’Antiquité, l’un d’eux était le cuir, le besoin de vêtements, d’ustensiles, entre autres, nous a conduit à lui.

Le cuir est associé à l’approvisionnement en nourriture et à la survie en général, puisqu’il était basé sur la chasse aux animaux pour manger leur viande, ce qui apportait, en plus, des peaux d’animaux.

En tant que matière première, il présente de nombreuses possibilités, notamment sa grande polyvalence, qui se manifeste dans les différentes utilisations qu’il offre : depuis des applications aussi élémentaires que l’habillement et l’abri, jusqu’à des objets luxueux et beaux : sacs, bottes, portefeuilles, ceintures… très à la mode de nos jours.

MAIS POURQUOI LE CUIR EST-IL UTILISÉ POUR LA FABRICATION DE CES OBJETS ?

Le cuir est utilisé dans la fabrication de chaussures, d’articles de maroquinerie, de meubles, de vêtements, de sellerie, entre autres, parce que, tout d’abord, il présente une grande résistance à l’abrasion, à la perforation et à la traction, ainsi que la capacité de se mouler au corps ou au cadre, l’imperméabilité sans perdre la respirabilité, et enfin, la capacité thermique et un poids relativement faible.

CUIR SYNTHÉTIQUE ET CUIR VÉRITABLE CUIR VÉRITABLE

Le cuir synthétique est fabriqué à partir de matériaux plastiques et est plus léger que les produits en cuir véritable.

Il en existe deux types : le polyuréthane et le PVC, également appelé cuir écologique.

L’objectif des matériaux synthétiques est d’imiter la peau et le cuir animal, ils sont donc conçus pour ressembler le plus possible au cuir naturel, à tel point qu’il est difficile de les distinguer, mais il existe des caractéristiques qui différencient le cuir des peaux synthétiques.

L’une des principales différences entre la vraie et la fausse fourrure est que le faux cuir n’est pas poreux, le tissu ne permet donc pas à l’air de le traverser, il peut donc être inconfortable et chaud par rapport au cuir, il a même parfois une odeur de plastique.

Une autre différence est que pour soutenir la face en plastique gravé, une doublure en tissu est utilisée, il s’agit généralement d’un tissu interlock qui maintient la flexibilité du tissu plastifié, autant que possible pour imiter le cuir.

Le cuir synthétique est utilisé en raison du moindre coût du matériau, de la facilité de découpe et de confection, et enfin, parce qu’il est plus facile à trouver que les peaux animales.

Ils sont également conçus pour offrir des alternatives aux cuirs naturels en utilisant des couleurs et des textures non naturelles.

Les cuirs synthétiques peuvent être utilisés dans la fabrication de chaussures, de sacs, de vestes, d’accessoires… car le poids et le toucher de ces tissus sont très similaires à ceux de la matière première naturelle, de plus, dans de nombreux cas, il est difficile de distinguer une vraie peau d’une imitation.

LES INCONVÉNIENTS DU CUIR SYNTHÉTIQUE :

  • Il n’a pas la même sensation de luxe, tant à l’œil qu’au toucher.
  • Il n’a pas l’odeur classique du cuir.
  • Il est plus collant que le cuir standard lorsqu’il est chaud.
  • Il perd plus de poils que le cuir véritable.
  • Le tissage qui maintient le tissu en place est faible et laisse des fibres partout dans la maison et sur vos vêtements.
  • Les fibres synthétiques ne sont pas moins chaudes que la vraie fourrure. Elles sont sensibles à la chaleur et forment donc des plis et des rides permanents.
  • Bien qu’elles puissent être apprêtées pour donner aux tissus un aspect lustré, elles rétrécissent ou prennent un éclat inesthétique lorsqu’elles sont repassées.
  • Les tissus synthétiques ont un faible pouvoir absorbant, c’est-à-dire qu’ils sèchent rapidement, mais se teignent difficilement.

AVANTAGES DU CUIR VÉRITABLE

  • Le cuir véritable vous donne un air de luxe et de prestige.
  • Il respire mieux que le faux cuir, ce qui le rend plus confortable à porter sur des articles en contact direct avec la peau, comme les vestes, les sacs à main et les portefeuilles.
  • Le cuir de haute qualité devient plus souple en vieillissant.
  • Il a une odeur particulière que beaucoup de gens préfèrent

Intéressant, n’est-ce pas ?

Après avoir connu les inconvénients du cuir synthétique, nous sommes sûrs que vous apprécierez davantage vos sacs en cuir naturel, et que vous continuerez à les choisir.

C’est pourquoi nous vous invitons à visiter notre catalogue et à profiter de la grande variété de sacs, portefeuilles et sacs à dos en cuir naturel que Calmabags vous propose.

Des produits artisanaux conçus avec du cuir de haute qualité, pratiques et beaux, qui vous feront vous sentir belle, élégante et en sécurité en toute occasion.

N’y pensez plus ! Nous vous attendons chez Calma project bags ! 😍

InfoSama
Author: InfoSama

Welcome

Register