Comment reconnaître les différents types de cuir

Le cuir est sans aucun doute un matériau polyvalent quand il s’agit de l’utiliser pour la fabrication de différents objets, cependant chaque peau a des caractéristiques différentes qui les rendent fonctionnelles pour certaines choses plus que pour d’autres, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître les différents types de cuir.

Chaque peau a des caractéristiques spécifiques qui la rendent unique, même la façon dont elle a été traitée, donne au matériau des propriétés qui contribuent à des facteurs tels que la durabilité et la malléabilité, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître la classification des types de cuir car de cette façon nous comprendrons à quoi sert chacun d’entre eux.

L’ALIMENTATION, LA PEAU, LE TYPE DE COUPE, IL EXISTE DE NOMBREUX FACTEURS QUI INFLUENCENT LA QUALITÉ DU CUIR

Bien que le cuir soit un cuir tanné, nous trouvons de grandes différences en fonction de tous ces aspects.

C’est pourquoi nous allons classer les types de cuir en fonction de certains facteurs tels que son origine, les processus par lesquels il est passé et ainsi savoir pour quel type de produits il convient d’utiliser chaque cuir, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.

Comme vous le verrez, en plus de déterminer les objets qui peuvent être fabriqués avec chaque type de cuir, le fait de savoir quel type de cuir est utilisé détermine d’autres aspects tels que le coût, la valeur qu’il aura sur le marché, et même le soin que l’utilisateur doit apporter au produit.

Pour beaucoup de gens, le cuir n’est qu’un cuir, en regardant de quel type de cuir sont faites leurs chaussures préférées, tandis que d’autres en deviennent complètement fanatiques, en payant des milliers d’euros pour obtenir un précieux sac à main.

C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons mentionner les différents types de cuir et la manière de les identifier, afin que lorsque vous choisissez un produit, vous sachiez exactement ce que vous achetez.

Types de cuir

L’origine du cuir détermine clairement les propriétés de celui-ci, il y a beaucoup d’animaux à partir desquels nous pouvons obtenir du cuir, surtout, il est courant que celui-ci provienne d’animaux de ferme.

Parmi les différents types de cuir en fonction de leur origine, nous pouvons trouver :

Cuir de bovin, de chèvre, de porc, d’équidé, de loutre, de chinchilla, de reptile, de poisson ou de cervidé, comme vous le verrez, les habitudes de vie de l’animal, son âge, son sexe ou la saison de l’année à laquelle il a été traité influencent la structure des peaux, déterminant la qualité de celles-ci.

La peau de vache est le type de cuir le plus utilisé, ses caractéristiques particulières lui confèrent une grande polyvalence au moment de travailler. 

Si nous l’observons à la lumière naturelle, il semble compact et résistant, montrant même une certaine rigidité lorsqu’il est étiré. Malgré son apparence rigide, le cuir de vachette est un type de cuir très souple, c’est pourquoi il est utilisé dans les chaussures et les sacs à main.

Il a un toucher doux, mais comme il provient d’élevages, il est normal qu’il présente des marques superficielles, ainsi que des rainures, des rayures et des trous.

L’une des raisons pour lesquelles ce cuir est si largement utilisé, en plus de ses propriétés, est qu’il est facile à obtenir, comme vous le verrez, en raison de la consommation de viande bovine, la peau est quelque chose qui reste généralement, elle est donc utilisée pour la fabrication d’articles.

Cependant, nous pouvons trouver d’autres types de cuir provenant d’animaux de ferme, tels que les porcs, les chèvres et les chevaux, en fonction de la difficulté d’obtention et de traitement, son coût sur le marché peut varier, c’est pourquoi plus l’animal est exotique ou sauvage, plus sa peau sera chère.

La peau d’animaux tels que les crocodiles et les serpents est considérée comme la plus chère sur le marché, car, comme vous le verrez, son obtention est un peu plus complexe et le processus de tannage peut être plus compliqué.

Comme vous le savez peut-être déjà, tous les types de cuir, quelle que soit leur origine, passent par un processus chimique appelé tannage, qui est effectué sur la peau de l’animal pour la transformer de peau putrescible en peau imputrescible.

Le tanin, un composé chimique qui empêche la peau de l’animal de se décomposer, est généralement utilisé pour le tannage.

Cependant, il existe plusieurs façons de travailler le cuir après le tannage, et en fonction de cela, différents types de cuir sont générés qui peuvent acquérir différentes formes, parmi ces types nous pouvons trouver les suivants :

Cuir bouilli : au cours de ce processus, le cuir est durci en l’immergeant dans de la cire, de la graisse ou de l’eau bouillante, selon le liquide utilisé, le résultat varie.

La cire ou la graisse apporte une plus grande résistance, une fois le cuir refroidi, il devient assez malléable, facilitant ainsi le travail à réaliser tout en conservant la forme obtenue lors du durcissement.

Cuir gras : ce type de cuir est super résistant à l’eau car ce traitement est utilisé pour reconstituer les huiles naturelles que le cuir perd pendant le processus de tannage.

Cette méthode permet au cuir de rester souple et l’empêche de devenir cassant, ce qui fait que la pièce fabriquée avec ce cuir dure beaucoup plus longtemps que d’habitude.

Cuir teint : bien souvent, la couleur originale du cuir est conservée, mais, à des fins esthétiques, ce type de cuir est traité avec divers colorants pour obtenir des tons décoratifs.

Il est nécessaire de savoir quel type de cuir peut être teint, car certains n’adoptent pas correctement la couleur, endommageant complètement la pièce.

Au cours de ce processus, on utilise des colorants aniline dissous dans l’alcool ou des peintures acryliques.

Le cuir verni : Beaucoup d’entre nous l’ont utilisé à un moment ou à un autre, peut-être dans ces précieuses chaussures de première communion, ou dans cette ceinture qui nous va si bien, le cuir verni est fondamentalement un morceau de cuir, verni avec du polyuréthane, ce qui lui donne sa brillance caractéristique.

Avec ce type de traitement, le cuir devient plus résistant et imperméable.

Chez Calmabags, nous avons une grande variété de produits fabriqués avec différents types de cuir, des produits uniques qui feront de chaque tenue quelque chose de spécial.

InfoSama
Author: InfoSama

Welcome

Register

Sign Up For Our Newsletter

And get 10% off right now!